Venez vous initier à la Permaculture pendant 3 jours avec l’association A.R.T au Petit Faiteau proche d’Angers (49170)
 
Situé à Saint-Georges sur Loire, le Petit Faiteau vise à mettre en synergie des projets culturels, la vie en ruralité, une agriculture biologique dans un cadre bucolique, verdoyant, entouré de bois, mares et étangs.
 
Pendant les 2 premières journées, notre hôte Florian, nous ouvrira les portes du Petit Faiteau, à la fois ferme, lieu de vie et lieu de passage, creuset d’expériences en lien avec l’humain, la citoyenneté, la nature… Le 3ème jour sera consacré à des observations et analyses de terrain aux  « Jardins de la Kanopée » sur une commune voisine. P-A Gaurier est l’initiateur de cette Permaculture et vous guidera dans la compréhension de ça mise en oeuvre.
 
Nous verrons étape par étape comment concevoir et aménager son jardin et le rendre productif et utile tout en restant esthétique.
 
Illustration des différentes tactiques d’amélioration des conditions de sol.
Nous vous proposons une boite à outils  pratique pour expérimenter et réaliser votre jardin en permaculture et vous inviter à vivre un moment de rencontre, de partage et de bons conseils.

Programme

Vendredi

– 9h30h – 10h30 : Tour de table et présentation

– 10h30 – 12h30 : Introduction à la Permaculture / Définition / Éthiques / Principes (partie 1/2)

– 12h30 – 14h00 : Pause repas

– 14h – 17h30 : Principes (partie 2/2) / Le sol, pédogenèse / matières minérales, matières organiques, micro-organismes.

Samedi

– 9h30 – 12h30 : Cycle du Carbone & de l’Azote / reconnaissance végétale / plantes bio-indicatrices / succession écologiques…

– 12h30 – 14h00 : Pause repas

– 14h – 17h30 : Méthode de conception / Design de Permaculture

Dimanche 

– 9h30 – 12h30 :  Observations de terrain / Éléments de Design / composts – terreau – sol…

– 12h30 – 14h00 : Pause repas

– 14h – 17h30 : Observations de terrain / Engrais verts / couverture de sol / multi-étagement / sol vivant / FAQ…

 

Votre formateur

Ce stage sera animé par Pierre-Alexandre Gaurier, animateur, formateur et concepteur en Permaculture depuis 2014.

Il rencontre le concept de Permaculture en 2013. Depuis 2015 il se forme en continu. Il a participé à la  restauration et régénèration un lieu de vie dédié à l’autonomie vivrière (Forêt-jardin) près de Parthenay.

Depuis 1 an il initie l’installation d’une nouvelle activité de production paysanne Permaculturelle et Agroécologique : « Les Jardins de la Kanopée » dans le 49 sur la commune de la Possonnière.

La régénération et l’installation sur ce nouveau « terrain de jeux de 4,5 ha »  comme il aime l’appeler, est réalisée grâce à la méthodologie de Design de Permaculture. Jardin-forêt, culture vivrière, petit élevage, éco-pâturage, aquaponie… seront au rdv au fil des mois, des années. 

En parallèle, il continue de développer ses activités d’animateur et de consultant en Permaculture à Orléans, Angers, Nantes dans les Deux-Sèvres.

Informations pratiques

Tarif unique : 140 euros

Prérequis : Aucun

Places : Minimum 6 – Maximum 12

Lieu : à Saint-Georges-sur-Loire, à 20 minutes du centre d’Angers ! L’adresse exacte sera communiquée aux participants par e-mail. Du covoiturage sera proposé.
Repas en mode partagé.
 
Important : La présence de nombreux animaux en liberté sur le site ne permet pas aux participants de venir accompagnés d’animaux domestiques.

Un mail avec les dernières informations sera envoyé aux participants 7 jours avant le stage.
Les demandes d’inscription à l’évènement sont à réaliser par mail.
pagaurier@gmail.com / contact@asso-art.fr ou 06 80 25 76 69
Le règlement du stage dans son intégralité est à réaliser par chèque.
Les modalités et détails vous seront transmis par retour mail suite à votre demande.
Catégories : Uncategorized

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *