Permaculture

La permaculture est un outil d’analyse, d’organisation, de conception et de planification (design) écologique. Son objectif est de régénérer les écosystèmes dégradés et de permettre l’implantation des activités humaines soutenables et résilientes. Pour cela le design de permaculture s’appuie sur les ressources naturelles (eau, vent, sol, énergie solaire, biomasse…), les compétences et savoir-faire propre à l’espèce humaine (architecture bio-climatique, pratiques de type agriculture naturel, jardin-forêt, connaissance scientifiques, low-tech…).

La conception a pour vocation à développer une logique de production variée et abondante pour répondre aux besoins de bases de l’espèce humaine.  Elle a pour but de préserver et renforcer les écosystèmes naturels tout en permettant à l’humain de répondre à ses besoins de bases : se nourrir, se vêtir, se loger, se socialiser, être en bonne santé etc…

La permaculture focalise son attention sur les différents éléments composant un système et sur les interactions qui les relient. Le but étant de créer et maximiser les synergies, pour répondre aux enjeux environnement, sociaux et économiques.

Initiation à la Permaculture sur le lieu d’expérimentation basé en Deux-Sèvres / octobre 2018 • Crédit : Henri Delpit

Pour simplifier à l’extrême, la permaculture nous amène à travailler avec la nature et non contre elle.

Implantation d’un jardin forêt (Dept 79) • Crédit : Pierre-Alexandre Gaurier

Jardin-Forêt

Dans le cadre du développement des activités de conception en Permaculture, voici la dernière proposition d’un projet de jardin-forêt comestible dans le département des Deux-Sèvres à Vausseroux 79420. Commande réalisée par Eddy Fruchard de la société Bois et Paille. Système agronomique durable et résilient inspiré des cultures multi-étagées des sociétés traditionnelles installées en climat favorable (ceinture équatoriale – climat chaud et humide – jardin créole…)

Plan d’implantation stylisé