Projet Sepmes

En 2014 nous avons fait l’acquisition d’une petite parcelle de terrain de 300m² sur la commune de Sepmes (37 800). Le terrain comporte une loge de vigne de 16m².

Une loge de vigne (ou cabane de vigne) était destinée à abriter les travailleurs et leurs outils pendant les pauses ou les intempéries.

En 2014 la loge n’avait plus ni porte ni fenêtres.

Le projet

La parcelle est située à la pointe d’un champ triangulaire exploité en agriculture conventionnelle pour nourrir les vaches d’un producteur de lait voisin (quelques centaines de mètres).

Notre idée est de voir comment le terrain travaillé en permaculture pouvait évoluer à proximité d’un champ conventionnel.

Actions

Nous avons commencé à intervenir au printemps 2018 en préparant une petite section potager qui représentera à terme la moitié du terrain.

Parallèlement, la rénovation de la loge de vigne a été amorcée avec d’abord la reprise des murs extérieurs qui devenaient dangereux et la pose d’une porte et des fenêtres pour entreposer à notre tour les outils de jardinage.

Qui dit potager dit eau, nous avons eu la chance d’en trouver à 4m80 et de pouvoir faire forer un puit (merci Gérard!).

Souhaitant pousser l’expérience de système autonome, nous avons installé une petite éolienne qui alimente une pompe de relevage. L’eau arrive dans une cuve à laquelle est raccordé un tuyau d’arrosage microporeux permettant une irrigation permanente du potager.

L’aménagement intérieur se poursuit à l’automne, nous avons coulé une première dalle à la chaux sur le sol en terre. Les tomettes arrivent bientôt!

A venir

A la sortie de l’hiver :

  • Nous allons enclore la parcelle avec des arbustes.

  • Préparer des semis d’hiver (nous recherchons des variétés anciennes de pommes de terre).

A terme nous prévoyons :

  • Une terrasse surélevée en bois (pour aider les petits animaux à circuler et à nicher).

  • Un hotel à insectes qui trouvent sur le terrain un refuge bienvenu face aux traitements chimiques des alentours. Un suivi de la population d’insectes sur le terrain se mettra en place courant 2019.

  • Une extension bois de la loge pour un local technique (voir le croquis de Guillaume)

  • Un système de récupération de l’eau de pluie pour créer une petite zone humide (environ 700 litres) à un autre point du terrain.

Des suggestions?