Cette initiation se déroulera dans un cadre singulier, propice à la découverte des principes et pistes d’actions proposées par la Permaculture. Élodie une ancienne stagiaire qui depuis plus de 6 ans se passionne pour le végétal, l’aménagement d’espaces comestibles et l’enrichissement de la biodiversité à la fois sauvage et cultivée, nous accompagnera pendant ces 2 jours. Dans leur jardin familial, Elodie, Alexandre et leur fille Lilas ont oeuvré pour transformer peu à peu un espace ornemental classique en un foisonnant espace vivrier et diversifié. Bien entendu, cette transition est toujours en cours et s’enrichit d’année en année. Élodie nous éclairera sur les évolutions remarquables auxquelles il est possible d’assister, sur les prochaines interventions et travaux programmés pour accompagner l’évolution de cet espace inspirant et indispensable à la préservation de la Vie sur nos territoires.

Programme

Samedi

– 9h30 – 10h30 : Tour de table et présentation

– 10h30 – 12h30 : Introduction à la Permaculture / Définition / Éthiques / Principes / Techniques

– 12h30 – 14h00 : Pause repas

– 14h – 15h : Écosystèmes naturels vs écosystèmes cultivés

– 15h – 17h30 : Observations : texture et vie du sol

Dimanche

– 9h30 – 12h30 : Diagnostics et techniques d’amélioration du sol / plantes bio-indicatrices / les composts…

– 12h30 – 14h00 : Pause repas

– 14h – 17h30 : Méthodologie simplifiée de Design Permacole.

Ce programme pourra être modulé en fonction de la demande des participants et de la pédagogie du formateur.

Votre formateur

Ce stage sera animé par Pierre-Alexandre Gaurier, animateur, formateur et concepteur en Permaculture depuis 2014, fondateur de OCAPI – www.ocapi49.com

Il rencontre le concept de Permaculture en 2013. Depuis 2015 il se forme en continu. Il a participé à la  restauration et régénération un lieu de vie dédié à l’autonomie vivrière (Forêt-jardin) près de Parthenay.

Depuis 2020, il a démarré l’installation d’une nouvelle activité de production paysanne Permaculturelle et Agroécologique dans le 49 sur la commune de la Possonnière.

La régénération et l’installation sur ce nouveau « terrain de jeux de 4,5 ha »  comme il aime l’appeler, est réalisée grâce à la méthodologie de Design de Permaculture. Jardin-forêt, culture vivrière, petit élevage, éco-pâturage, aquaponie… seront au rdv au fil des ans. 

Désireux et convaincu de la nécessité de s’investir dans le développement de la dimension collective au service du Vivant, il participe à l’élaboration de 2 nouveaux projets dans les Deux-Sèvres. L’un orienté vers la régénération et la réhabilitation d’un futur lieu de vie et d’accueil (bâtiments, forêt nourricière, ancien verger…) et l’accompagnement de la création d’un tiers-lieu en tant que concepteur et coordinateur de projet.

En parallèle, il continue de développer ses activités d’animateur et de consultant en Permaculture à Orléans, Angers, Nantes, dans le sud-Ouest et dans les Deux-Sèvres.

Informations Pratiques

Tarif unique : 90 euros les 2 jours

Lieu : La Planche (44)

Repas en mode partagé

Places : minimum  8 personnes – maximum 12 personnes

Un mail de confirmation avec les derniers détails sera envoyé aux participants 7 jours avant le stage

Un mail avec les dernières informations sera envoyé aux participants 7 jours avant le stage.
Les demandes d’inscription à l’évènement sont à réaliser par mail.
pagaurier@gmail.com / contact@asso-art.fr ou 06 80 25 76 69
 
Le règlement du stage dans son intégralité est à réaliser par chèque.
Les modalités et détails vous seront transmis par retour mail suite à votre demande.
Catégories : Uncategorized

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *