Initiation Inédite qui place l’individu au coeur du processus d’apprentissage de l’Autonomie et de la Permaculture.

« NOUS SOMMES ENSEMBLE POUR APPRENDRE À APPRENDRE »

Dans un cadre champêtre à 25 mn à l’ouest d’Angers, vous explorerez pendant ces 5 jours, les différents aspects théoriques et pratiques que recouvrent les concepts de Permaculture et d’Autonomie. Ensemble, nous identifierons les ressources élémentaires nécessaires au passage à l’action, tout comme les différents freins et limites qui inhibent nos capacités à agir et à cocréer avec ce qui est vivant en nous et à l’extérieur de nous.

Cette initiation s’appuie l’exploration et la compréhension des modes de fonctionnement des écosystèmes « naturels », de la vie du sol, et des apports d’autres disciplines issues des sciences sociales et humaines… Notre émerveillement face aux interactions innombrables des processus vivants, nous apportent ici un éclairage nouveau sur la complexité mouvante de la « nature humaine » dans sa recherche d’autonomie et d’identité. (processus biologiques, chimiques, physiques, émotionnels, psychiques…)

Cette initiation utilisera un ensemble d’outils : collaboratifs, intelligence collective, dynamique de groupe, pour aider à élaborer les réponses aux nombreuses questions qui jalonnent la voie d’acquisition de notre Autonomie. La Permaculture est-elle une mode ? un phénomène de société ? une énième technique de jardinage ? ou toute autre chose ? Quant à l’autonomie, que recouvre t-elle ? Est-ce l’indépendance, l’autarcie ?

L’exploration progressive de ces deux concepts peut nous aider à cocréer le monde d’aujourd’hui et de demain. Un environnement de vie autrement plus désirable basé sur l’empathie et une compréhension plus grande de ce qui se joue en nous et dans notre rapport aux Autres. Une lecture plus fine et mieux adaptée de nos relations là où nous sommes, dans l’instant.

Cette formation est issue de la rencontre du travail et de l’expérience de Frank Hermann (Formateur à la pédagogie du Projet depuis plus de 25 ans) et Pierre-Alexandre Gaurier (Permaculteur, animateur et consultant en Permaculture depuis 2014).

Les bénéfices potentiels attendus de cette formation sont fonction de l’implication des participants.

La pédagogie mise en œuvre lors de cette formation nécessite une implication « participative réelle», un engagement de la part des participants.

VOS FORMATEURS

F-Hermann

Frank Hermann : Pédagogue, formateur-consultant, a été membre de l’Institut de Pédagogie du Projet (Nantes) fondé par Jean Vassileff dont il a été un proche collaborateur. Sa curiosité et son appétence pour « La Vie » l’ont amené à étudier et travailler dans le domaine agricole pendant plus de 10 ans. Animé par un désir incessant de compréhension de la complexité de la vie, les relations humaines et de notre rapport au monde, il se consacre à l’étude des ouvrages d’Edgar Morin, Eugen Drewermann, John Kenneth Galbraith, Jean Zigler, Albert Camus ainsi qu’à la transmission de ses connaissances grâce à des processus pédagogiques visant l’autonomie des personnes en formation. Il a publié deux livres chez l’éditeur Chronique Sociales, l’autonomie clé du changement 2015, abécédaire l’autonomie en 2019.

PAG-01-web

Pierre-Alexandre Gaurier : Titulaire d’un BTS Agricole obtenu en 2000, après avoir exercé différents métiers en tant qu’indépendant, il rencontre la Permaculture en 2013. Depuis 2015 il se forme en continu. Il a participé à la restauration et régénération d’un lieu de vie dédié à l’autonomie vivrière (Forêt-jardin) près de Parthenay.

Depuis 1 an il installe une nouvelle activité de production paysanne Permaculturelle et Agroécologique: « Les Jardins de la Kanopée » dans le 49 sur la commune de la Possonnière.

La régénération et l’installation sur ce nouveau « terrain d’expérimentation vivrier de 4,5 ha » comme il aime l’appeler, est réalisée grâce à la méthodologie de Design de Permaculture. Jardin-forêt, culture vivrière, petit élevage, éco-pâturage, aquaponie… seront au rdv au fil des mois, des années.

En parallèle, il continue de développer ses activités d’animateur et de consultant en Permaculture à Orléans, Angers, Nantes, dans les Deux-Sèvres…

Jour 1

Matin: Présentation des objectifs pédagogiques et du déroulement de la formation. Expression des attentes des stagiaires. Constitution du groupe.

Pause déjeuner

Après-midi: Exercice de photo-langage (Qu’est-ce que la Permaculture / Qu’est ce que l’autonomie…)

Jour 2

Matin: Historique / Éthiques et Principes de Permaculture 1

Pause déjeuner

Après-midi: Approche théorique de l’autonomie / Distinction philosophique, pédagogique et articulation entre autonomie et indépendance.

Jour 3

Matin: Notions de pouvoirs / Potentialités / Exploration des dynamiques de groupe / intelligence collective.

Après-midi : Observations de terrain et Principes de Permaculture 2

Jour 4

Matin: L’écosystème, principes de fonctionnement – relations entre sol / arbre / eau.

Pause déjeuner

Après-midi: Comprendre la construction du Moi , la complexité de la condition humaine / Être soi – avec les autres – l’environnement / Exercices d’observation au ressenti.

Jour 5

Matin: Méthodologie de Design de Permaculture simplifiée.

Pause déjeuner

Après-midi: Bilan et Perspectives.

MODALITÉS D’INSCRIPTION

Nombre de participants : mini 8 maxi 12

Horaires : 9h-12h30 / 14h-17h30

Tarif unique : 415 euros

Hébergements : camping possible – nous contacter

Repas du midi en mode partagé (chaque stagiaire apporte de quoi mettre en commun).

Lieu : à Saint-Georges-sur-Loire, à 20 minutes du centre d’Angers ! L’adresse exacte sera communiquée aux participants par e-mail. Du covoiturage sera proposé.

Important : La présence de nombreux animaux en liberté sur le site ne permet pas aux participants de venir accompagnés d’animaux domestiques.

Un mail avec les dernières informations sera envoyé aux participants 7 jours avant le stage. Les demandes d’inscription à l’évènement sont à réaliser par mail.
pagaurier@gmail.com / contact@asso-art.fr ou 06 80 25 76 69.
Le règlement du stage dans son intégralité est à réaliser par chèque.
Les modalités et détails vous seront transmis par retour mail suite à votre demande.
Catégories : Uncategorized