Fiche plante : Chayotte

(Sechium edule)

 
[Publié le 12/09/19 par Association A.R.T]

CARACTÉRISTIQUES

Famille : Curcubitacée

Genre : Sechium

Espèce : edule

Zone de rusticité : 09b (-3,9° à -1,1°)

Feuillage : caduc / annuelle sous nos climats / vivace si bien protégée du froid et des gelées pendant l’hiver (système racinaire)

Sol : Sol bien drainé / riche en matière organique

Taille : Plusieurs dizaine de mètres de long

Rendement : Très bon

On retrouve cette liane originaire du Mexique principalement en Amérique centrale et du sud, dans la gastronomie Réunionnaise, des Antilles, de la Guyane, de l’île Maurice ainsi que d’autres pays tropicaux.

Comme toutes les lianes (on les trouve à l’abri des arbres, Chayotte aime avoir le pied au frais, dans un sol bien drainé et riche en matière organique. Ses branches volubiles aiment chercher la lumière. Dans de bonnes conditions sa croissance est très rapide.

Elle produit des fruits par dizaine. Un seul pied de plusieurs dizaines de mètres de long (l’ensemble des ramifications misent bout à bout) peut fournir entre 50 et 100 fruits sans difficulté.

Tout les parties sont comestibles. Les jeunes pousses sont consommées en « bred » ! Une façon de les cuire (Bred chouchou). Consommer ces pousses permet de contrôler la croissance de la plante et freiner son côté « invasif ». La racine riche en amidon peut aussi être consommée comme des frites.

Résistante au froid, elle peut être parfaitement adaptée à nos climats à condition de planter le fruit assez profondément (20 à 30 cm) ou en assurant une couverture de sol conséquente pendant l’hiver (20 à 30 cm de paille, de foin, de feuilles mortes…).

La reproduction est assurée par la germination du fruit au sortir de l’hiver à l’intérieur sous nos latitudes. Placez le fruit dans un endroit chaud permet de réveiller la dormance de la graine. Celle-ci germe et produit une jeune liane. À ce stade, il ne vous reste plus qu’à planter le fruit en pot pour permettre le développement racinaire. Il est possible de transplanter le plant une fois les gelées tardives passées.

La Chayotte est une plante incontournable des agro-écosytèmes productifs, demandant peu d’entretien à terme, type jardin forêt. Il n’y a pas à hésiter.

Expérimentez cette liane, vous ne serez pas déçu.

Catégories : Uncategorized

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *