Retrouvez nous pour cet atelier d’une journée consacré à la découverte des principes de Permaculture et des bases techniques du « Jardinage sur Sol Vivant ».

Cette journée est dédiée tant au néophytes qu’aux amateurs de jardin potager désireux de découvrir les bases pour pratiquer « avec la nature ».

Le contenu de cette journée est à la fois théorique et pratique.

Situé à Saint-Georges sur Loire, le Petit Faiteau vise à mettre en synergie des projets culturels, la vie en ruralité, une agriculture biologique dans un cadre bucolique, verdoyant, entouré de bois, mares et étangs.

Nous expérimenterons des techniques de régénération des sols sur une parcelle test en cours de réalisation.

Programme

9h30 – 12h30 : Accueil / Principes de Permaculture appliqués au jardin potager.

12h30 – 14h : Pause repas

14h-18h : Bases de fonctionnement de la vie du sol et des écosystèmes / techniques de régénération des sols / Observations de terrain / Questions-réponses

Votre formateur

Ce stage sera animé par Pierre-Alexandre Gaurier, animateur, formateur et concepteur en Permaculture depuis 2014.
 
Il rencontre le concept de Permaculture en 2013. Depuis 2015 il se forme en continu, restaure et régénère un lieu de vie dédié à l’autonomie vivrière (Forêt-jardin) près de Parthenay.

À l’heure actuel il est porteur de projet à l’installation d’une activité de micro ferme Permaculturelle et Agroécologique dans le 49 sur la commune de la Possonnière.
La régénération et l’installation sur ce nouveau « terrain de jeux de 4,5 ha »  comme il aime l’appeler, sera réalisé grâce à la méthodologie de Design de Permaculture 
 
Il intervient en tant qu’animateur et consultant en Permaculture à Orléans, Angers, Nantes, Tours, Poitiers, dans les Deux-Sèvres ainsi qu’en Creuse.

Informations pratiques

Tarif : 35 euros la journée

Places : Minimum 8 participants – Maximum 14 participants

Lieu : à Saint-Georges-sur-Loire, à 20 minutes du centre d’Angers ! L’adresse exacte sera communiquée aux participants par e-mail. Du covoiturage sera proposé.

Repas en mode partagé.
 
Important : La présence de nombreux animaux en liberté sur le site ne permet pas aux participants de venir accompagnés d’animaux domestiques.

Un mail avec les dernières informations sera envoyé aux participants 7 jours avant le stage.

Pour poser des questions :
 
pagaurier@gmail.com ou 06 80 25 76 69
Catégories : Uncategorized

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *